Accès direct au contenu

Dans :

Centre de recherches Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques - VIP

Imprimer la page
impression pdf

VIP > Actualités

Prix de la HATVP 2017

Image HATVP (logo).jpg
Prix de la HATVP - 2017

Informations pratiques :

Date
 
Lieu
 
Olivier Pluen, enseignant-chercheur de la Faculté, contributeur du dossier « Éthique et scandales publics » (revue Éthique publique, vol. 18, n° 2 l 2016) qui s’est vu décerner le prix de recherche 2017 de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.


Lien vers l’information de la HATVP :
http://www.hatvp.fr/presse/remise-prix-de-recherche/

Lien vers le dossier récompensé :
http://journals.openedition.org/ethiquepublique/2723

Lien vers la contribution sur le sujet : « Désacraliser le titulaire de la fonction politique, pour réhabiliter le censeur. Le cas français » :
http://journals.openedition.org/ethiquepublique/2820

Résumé :
« En dépit de sept lois intervenues entre 1988 et 2013 en matière de transparence dans la vie publique et de lutte contre la corruption, la France est caractérisée par un sentiment de banalisation des scandales politiques. Ces derniers, qui conduisent parfois à la démission ou à la condamnation d’un responsable politique, semblent d’abord revêtir une dimension « sacrificielle ». Or cette situation, qui aboutit à ne plus voir dans certains manquements éthiques des scandales politiques ou qui prive ceux-ci, lorsqu’ils éclatent, de leur effet utile pour la construction de l’État de droit, est révélatrice d’une culture juridique française fondée sur une croyance en une « incarnation » du pouvoir. L’objet de l’article est dès lors d’expliquer les raisons de cette spécificité, avant de montrer que le système français promeut lui-même une distinction entre la fonction politique et son titulaire, et l’instauration d’un « censeur » au service de la première »

Dernière mise à jour de cette page : 19 décembre 2017


Les archives du VIP

Le VIP sur Twitter

 
  @VIP_UVSQ

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr