Vous êtes ici : VIPFREquipeEnseignants-chercheurs

M. FRANCK MONNIER

Maître de conférences en Histoire du droit Historien du droit, spécialiste d’histoire administrative, d’histoire du droit de la culture et des institutions culturelles
Vice doyen en charge des enseignements et de la formation

Coordonnées

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :
À la naissance d’un droit de la culture : le régime juridique et financier de l’Opéra de Paris, depuis le règne Louis XIV jusqu’au début de la IIIe République.

Publications :
« L’élection des poèmes à l’Académie impériale de musique », dans La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative, Paris, EPHE, 2012, p. 61-65.

« Les rapports entre les commissaires de police et leurs administrations de tutelle au XIXe siècle », dans La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative, Paris, EPHE, 2012, p. 113-121.

« L'expertise juridique du procureur du Parlement de Paris : l'exemple des biens confisqués aux religionnaires français réfugiés en Hollande », dans Experts et décision, Paris, EPHE, 2013, p. 18-26.

« L'épisode de la destruction de l'Opéra de la rue de Richelieu, et sa transformation en chapelle expiatoire à la mémoire du duc de Berry », dans Les lieux de la décision administrative, Paris, EPHE, 2014, p. 39-47.

« Le soulagement de la misère en période de famine, durant le premier XVIIIe siècle : critiques croisées de deux intendants de provinces » (à paraître, 2015)

Thèmes actuels de recherche, et projets de publications :
- collaboration avec le CNRS pour la publication analytique des grands textes législatifs et réglementaires encadrant l’Opéra de Paris
- études sur l’administration des manufactures d’Ancien Régime (articles et colloques en préparation)