Vous êtes ici : VIPFRLa recherchePublications

Gouverner les violences

le 15 juillet 2013

Septembre 2013

Le processus civilisationnel en question
Mélanges Armelle Le Bras-Chopard
Sous la direction de Josepha Laroche et Yves Poirmeur
Editeur : L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-01381-7
248 pages
59 €

Dédiés au professeure Armelle Le Bras-Chopard, ces Mélanges sont centrés sur le thème des violences qui parcourt l’ensemble de son oeuvre scientifique. Dépassant l’apport cumulatif de simples études de cas, cet ouvrage propose une réflexion tout à la fois transversale et interdisciplinaire. Il revisite la thèse de Norbert Elias relative au processus civilisationnel et s’inscrit ainsi pleinement dans les débats actuels qui portent sur la question centrale de la décivilisation.
 
Informations complémentaires
Armelle Le Bras-Chopard est professeure de science politique émérite à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dont elle a été vice-présidente chargée des relations internationales. Elle y a créé et dirigé le Département de science politique de la Faculté de droit et de science politique ainsi que le DESS de communication des organisations publiques, privées et politiques auquel a succédé l’actuel Master politique de communication. Elle est membre du Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques (VIP).

Ont contribué à cet ouvrage : Bertrand Badie, Christian Baudelot, Yolande Cohen, Máire Fedelma Cross, Yves Déloye, Josepha Laroche, Jeannine Mossuz-Lavau, Yves Poirmeur, Jean-Jacques Roche, Patrice Rolland, Réjane Senac, Mariette Sineau.