Vous êtes ici : VIPFRLa recherchePublications

Constitution de la Ve République

Olivier Pluen
Ed. : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-041-4

le 2 février 2015

02/02/2015
La Constitution du 4 octobre 1958 n'est pas figée.
En cinquante-six ans d'existence, loin de conserver sa rédaction première, elle n'a cessé d'évoluer au gré des révisions constitutionnelles. Vingt-quatre sont intervenues au total, soit un nombre supérieur à la somme des Constitutions et des révisions adoptées entre la Révolution et l'avènement de la Ve République.
Ainsi, il n'existe pas à proprement parler une Constitution de la Ve République, mais vingt-cinq photographies successives de celle-ci, prises à différentes étapes de sa vie, et dont le texte issu de la révision du 23 juillet 2008 ne constitue que la forme dernière.
Cet ouvrage vise dès lors à combler une lacune des recueils de Constitutions françaises traditionnels, en essayant de rendre compte, sur un même support, des modifications opérées pour chaque article de la Constitution, depuis sa version initiale jusqu'à sa lettre actuelle. Il est à jour de la nouvelle rédaction de l'article 11, relative au référendum d'initiative partagée, en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Il intègre également le projet de révision rejeté par référendum en 1969 et les projets de loi constitutionnelle qui, adoptés par les deux assemblées en termes identiques, n'ont pas été soumis au référendum ou au Parlement convoqué en Congrès.
Informations complémentaires
Olivier Pluen est Maître de conférences en Droit public à l'Université des Antilles et de la Guyane.

Il est chercheur associé du Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques de la Faculté de droit et de Science Politique de l'UVSQ. Il est l'auteur d'un projet de Clinique législative interuniversitaire au développement duquel sera consacré le produit de la vente de cet ouvrage.